القائمة الرئيسية

الصفحات

 Le monde fait ses adieux à la reine Elizabeth II lors de funérailles solennelles

En présence d'un grand nombre de dirigeants mondiaux, le roi Charles et des membres supérieurs de la famille royale ont donné un service funèbre solennel à la reine Elizabeth, qui a été enterrée à côté de son mari. Des dizaines de milliers de personnes ont également fait la queue pour voir le cercueil de la reine, qui règne depuis plus de 70 ans.

Le corps de la reine Elizabeth II a été enterré à côté de son mari dans les tombes royales aujourd'hui, lundi 19 septembre 2022, à la fin d'une journée au cours de laquelle la Grande-Bretagne et le monde ont fait leurs adieux à la reine la plus ancienne sur le trône de Royaume-Uni lors d'une cérémonie funèbre solennelle.   

  Avant cela, le gardien en chef de la cour a brisé son bâton pour le placer sur le cercueil dans un geste symbolique pour signifier la fin de son règne. Le roi britannique Charles III a également laissé un message manuscrit court et fin sur le cercueil de sa mère lors de ses funérailles. Selon CNN, Charles a écrit dans la lettre: "En mémoire aimante et sincère."

Le cercueil de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne a été déposé dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges à Windsor. Alors que le cercueil de la reine était descendu, le doyen de Windsor a récité le psaume 103, qui comprend la phrase traditionnelle "Poursuivez votre voyage hors de ce monde, esprit chrétien".


La cérémonie s'est terminée par l'interprétation d'un morceau de la complainte de la reine par son joueur de hautbois alors qu'il se déplaçait de l'église au monastère du doyen. L'archevêque de Cantorbéry a terminé la cérémonie par une prière avant que l'assemblée ne chante l'hymne national.  

Pendant plusieurs années, la reine a participé à des discussions sur l'organisation de la messe lors de ses funérailles, pour convenir de la sélection de prières, d'hymnes et d'autres musiques d'accompagnement.

Le roi Charles et ses deux fils, les princes William et Harry, et des membres supérieurs de la famille royale ont entamé une procession solennelle derrière le cercueil  de la reine Elizabeth  au milieu du silence dans les rues de Londres aujourd'hui, après la conclusion de funérailles nationales tenues à l'abbaye de Westminster. .

Les parents les plus proches de feu la reine Elizabeth semblaient sombres et pâles alors qu'ils suivaient son cercueil jusqu'à l'abbaye de Westminster au début de ses funérailles méticuleusement organisées et méticuleuses. La première rangée derrière le cercueil, qui était transportée sur une charrette à canon tirée par des soldats de la Royal Navy depuis Westminster Hall près de la chapelle, était composée du  roi Charles  , le fils aîné de feu la reine, et de ses frères et sœurs, la princesse Anne, les princes Andrew et Edward. .


Derrière eux venaient les princes William et Harry, fils  du roi Charles , et d'autres membres notables de la famille royale, avec une émotion évidente sur leurs visages en ce moment solennel. Le roi Charles et l'héritier du trône, son fils le prince William, sont entrés dans la salle ensemble dans un char royal, accueillis par les acclamations et les applaudissements de la foule de personnes en deuil et de personnes en deuil qui ont rempli les rues du centre de Londres pour la cérémonie du jour.

Mais le silence tomba sur tout le monde au moment où le cercueil de la reine sortit, et les membres de la famille royale marchèrent au son des psaumes et des cloches. Le roi Charles, la princesse Anne et les princes Edward et William, tous en uniformes militaires royaux, ont salué le cercueil alors qu'il était soulevé du chariot d'artillerie devant l'église. Les princes Andrew et Harry, qui ne sont plus membres de la famille royale, portaient des vestes de deuil et n'ont pas salué bien qu'ils aient servi dans des zones de conflit telles que les îles Falkland et l'Afghanistan. 

À l'intérieur de la chapelle, Camilla, l'épouse du roi en exercice, Kate, épouse du prince William et leurs deux enfants George (neuf ans) et Charlotte (sept ans), ainsi que Meghan, épouse du prince Harry, attendaient. Des membres de la famille royale ont suivi le cercueil le long de l'allée de l'église et des images télévisées en gros plan ont montré leurs visages tristes.


Lors d'une cérémonie pompeuse, le cercueil recouvert du drapeau a été porté lors des premières funérailles nationales du pays depuis 1965, lorsque les funérailles de Winston Churchill ont eu lieu. Des dizaines de milliers de personnes se sont alignées dans les rues pour regarder le cercueil de la reine passer de l'historique Westminster Hall, où il est resté pendant des jours, à l'abbaye de Westminster à proximité. Il y avait le silence à Hyde Park, également à proximité de Londres, où des milliers de personnes, qui ont attendu et bavardé pendant des heures, se sont tues au moment où le cercueil de la reine est apparu sur les écrans placés dans le parc. Environ 2 000 personnes ont assisté à la cérémonie, dont environ 500 chefs d'État, chefs de gouvernement, membres de familles royales étrangères et personnalités telles que le président américain Joe Biden et les dirigeants de la France, du Canada, de l'Australie, de la Chine et du Pakistan.

Biden avait pleuré la reine, décédée à l'âge de 96 ans après le plus long règne de monarques britanniques sur le trône et a été respectée presque dans le monde entier pour son service à son pays. "Vous avez eu de la chance de l'avoir pendant 70 ans", a déclaré Biden." Et nous tous aussi."

Au milieu des foules qui ont afflué de toute la Grande-Bretagne et de l'étranger, certains ont grimpé des lampadaires et se sont tenus sur des parapets pour apercevoir le cortège royal. Des millions d'autres personnes ont regardé à la télévision chez eux les funérailles d'aujourd'hui, qui ont été déclarées fériées. Les funérailles d'un monarque britannique n'ont jamais été télévisées auparavant.  


Deux minutes de silence

Les funérailles se sont terminées par un silence dont l'église et la nation ont été témoins pendant deux minutes. Après cela, le cercueil a de nouveau été déplacé dans le centre de Londres, où il passera devant la résidence officielle de la reine, Buckingham Palace, jusqu'à Wellington Arch à Hyde Park Corner, où le roi Charles et les membres de la famille royale suivront à nouveau à pied sur une distance de 2,4. km. De là, il est emmené au château de Windsor, à l'ouest de Londres, où une messe est célébrée à la chapelle St George.

Le cercueil sera ensuite descendu dans le caveau royal, et plus tard dans la soirée, lors d'une cérémonie familiale privée, les cercueils d'Elizabeth et de son mari de plus de 70 ans, le prince Philip, décédé l'an dernier à l'âge de 99 ans, sont enterrés ensemble à la chapelle du roi George VI, où sont enterrés ses parents et sa sœur.  

Les drapeaux allemands flottent en berne pour pleurer la mort de la reine Elizabeth II

L'Allemagne a volé en berne lundi, coïncidant avec les funérailles nationales de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne. La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Weser, a ordonné de mettre les drapeaux en berne dans tous les organes fédéraux, a annoncé aujourd'hui son ministère sur le site de réseautage social "Twitter". Le ministère a joint le tweet avec le hashtag RestInPeace (Repose en paix).

De nombreux États allemands ont également ordonné que les drapeaux soient mis en berne dans les autorités de l'État et de nombreuses administrations municipales. La reine est décédée il y a environ une semaine et demie, après un règne de près de 70 ans.